top of page
  • Photo du rédacteurOlivier_EMOTIONALPINE

Pourquoi participer à un stage de trail à Chamonix ?

Il existe plein de raisons de participer à un stage de trail, que tu sois débutant ou expert. De plus, Chamonix, mondialement connu dans l'univers de la course en montagne et des sports outdoor en général est sans conteste le spot idéal pour s'immerger dans la "culture trail" et faire le plein de paysages grandioses sur le Mont-Blanc.


Coureurs de trail face au Mont-Blanc


Ayant moi même été autrefois un touriste au pied du Mont-Blanc, je me souviens encore parfaitement de l'émerveillement que j'avais à contempler la haute montagne.

Aujourd'hui, et après 10 ans à parcourir ce massif quotidiennement je ne cesse de réaliser la chance que j'ai.


Les participants aux séjours que j'encadre me renvoient cet émerveillement qui ne m'a jamais quitté. Mais lorsqu'il s'agit en plus de partager le bonheur de courir en montagne et donner toutes les clés pour s'épanouir dans ce sport qui m'apporte tant, alors je sais que j'ai sans doute le plus beau métier du monde.


Voici ci après les meilleures raisons de participer à un stage de trail à Chamonix :


1ère bonne raison : Parce qu'il n'y a pas que les courses de trail.


Le trail est un sport qui attire à la compétition des pratiquants débutants, mais pas que. Pourtant la proportion de "compétiteurs" est assez faible. La raison de la participation massive de coureurs aux courses organisées est simple : Les coureurs veulent découvrir de nouveaux sentiers, vivre une aventure et la partager.


Et tu sais quoi ? Cela peut se faire sans un dossard ! Mieux, participer à un stage de trail te fera prendre le temps d'explorer dans la contemplation, sans le stress de la course.



2ème bonne raison : Pour progresser rapidement


Une des meilleures raisons de faire un stage de trail est de profiter des nombreux conseils personnalisés d'un professionnel.


Ces conseils peuvent porter sur différents sujets :


  • La technique en descente

  • Appréhender les montées

  • La technique de course

  • La planification de l'entrainement

  • Eviter les blessures

  • L'alimentation

  • Le matériel

  • Savoir utiliser ses bâtons

  • Le mental

  • Gagner en autonomie en montagne

  • Le renforcement musculaire

  • La récupération

  • ...

De quoi prendre des années d'expérience en quelques jours !




« J'ai beaucoup progressé sur ma vision et ma pratique du trail grâce aux conseils précieux auxquels je me réfère désormais à chaque course à pied »
Théo. A - Participant d'un stage de trail.

Séjour trail en montagne


3ème bonne raison : Parce que Chamonix


Tous les coureurs du monde savent que Chamonix c'est la Mecque du trail running.

L'UTMB, le Marathon du Mont-Blanc, ou même Kilian JORNET ont largement participé à rendre Chamonix si célèbre dans le monde du trail.


Et si de tels évènements existent, ou bien si les meilleurs traileurs du monde viennent s'entrainer au pied du Mont-Blanc c'est pour des raisons factuelles :


Le dénivelé y est conséquent et les paysages sont exceptionnels. Si bien qu'il n'est jamais difficile de se motiver à mettre ses baskets pour aller courir plusieurs heures en montagne.


4ème bonne raison : Pour se laisser guider par un expert local


Et c'est bien plus que ne pas avoir à gérer son itinéraire.

Un stage de trail c'est l'expertise d'un guide local diplômé. C'est à dire que l'itinéraire sera adapté au niveau physique ET technique des participants. Et surtout c'est l'assurance de découvrir les meilleurs spots, les meilleurs sentiers, les meilleurs points de vue. Les plus célèbres bien sûr, mais surtout les plus confidentiels. Ceux qui sont là où les foules n'osent pas aller, certains sentiers qui ne figurent même pas sur les cartes.

Et tout ça en fonction des conditions du moment, parce que au final c'est la montagne qui décide de son accessibilité.


5ème bonne raison : Un stage de trail à Chamonix c'est faire du volume de course en montagne


Passer un week-end de trail à courir en montagne c'est ce qu'on appelle dans le jargon de l'entrainement "faire du volume".

C'est le moyen le plus efficace pour progresser rapidement. Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en montagne c'est également le meilleur moyen de se préparer aux spécificités d'une compétition en montagne : dénivelé, technicité, altitude, distance … En résumé : un stage de trail c'est PARFAIT pour préparer et réussir son objectif !



6ème bonne raison : Pour échanger avec d'autres coureurs passionnés


Une des clés de la réussite d'un projet c'est d'évoluer avec d'autres personnes partageant la même passion / même objectif. Un stage de trail c'est aller à la rencontre d'autres coureurs. C'est multiplier les expériences pour progresser ensemble.



7ème bonne raison : Pour se challenger


Une des raisons qui revient le plus chez les participants aux stages de trail c'est de se challenger dans un cadre sécurisé. Ensemble nous pouvons nous soutenir mutuellement et aussi partager les meilleurs moments. Tu pourrais être surpris des kilomètres et du dénivelé que tu es capable de réaliser lors d'un séjour trail !


Je me souviens particulièrement de Nico, qui avait comme objectif de réaliser un Kilomètre Vertical (1000m D+) en moins d'1H00. Je l'ai accompagné tout au long de son challenge et alors qu'il n'y croyais plus il fini en 59 minutes et quelques secondes. Bonheur partagé !


Alors, prêt(e) à tenter l'expérience ?


Que ce soit lors d'un stage organisé ou non, j'espère que cet article t'aura donné envie d'aller courir en montagne ! Et si tu veux mes meilleurs conseils pour découvrir Chamonix n'hésite pas à m'envoyer un petit mail !


Olivier



Comentarios


bottom of page